Un conseiller conjugal et familial, ou CCF, qu’est-ce que c’est ?

Par Chrystelle Oeuvrard-Moreau

3/4/2025

black pencil on top of ruled paper
black pencil on top of ruled paper

Un conseiller conjugal et familial, ou CCF,  qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout un professionnel de l’écoute et de l’accompagnement. Il intervient auprès d'une personne (quel que soit son âge), mais aussi des couples, des familles ou des groupes.

Son rôle est de favoriser la réflexion de la personne qui le consulte et de l’accompagner dans la prise de décisions les mieux adaptées à sa situation et à son mieux-être. Cela peut concerner sa situation familiale, conjugale, sexuelle, psychique….

Il peut, par exemple, apporter un soutien à la parentalité, aider au choix d’un contraceptif ou accompagner les problématiques du lien (amoureux, familial…). Il peut également animer un groupe de parole autour d’une problématique en rapport avec la vie relationnelle, affective ou sexuelle ou intervenir, à la demande d’institutions, autour de ces mêmes questions.

Le CCF construit une relation de confiance avec la personne qui le consulte, dans un cadre neutre, bienveillant et confidentiel. Il peut pratiquer son métier en libéral, comme ici avec le cabinet Tasukeru, mais aussi en institution comme dans les centres de santé sexuelle (ex centre de planification).

En somme le champs d’action du CCF est très large et il reste un interlocuteur privilégié pour toute personne rencontrant une interrogation ou une difficulté lors d’un événement de vie.

Le métier est encadré par l’arrêté du 3 décembre 2010 (annexe 2 disponible ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028252238 )